Dans un contexte où la protection de l’environnement est au cœur des préoccupations, le Duster fait évoluer sa gamme et propose désormais des modèles équipés de moteurs fonctionnant au bioéthanol ou diesel. Ces nouvelles motorisations offrent non seulement une alternative aux consommateurs soucieux de réduire leur empreinte écologique, mais aussi de profiter d’un véhicule à la fois performant et économique.
L’intérêt du bioéthanol pour les automobilistes
Reconnu comme étant une source d’énergie renouvelable, le bioéthanol est produit à partir de biomasse d’origine agricole telles que les betteraves ou les céréales. Il présente plusieurs avantages pour les conducteurs, notamment en termes d’émissions de CO2. En effet, il permet de réduire jusqu’à 70% les émissions de ce gaz par rapport à un moteur essence classique.
Au-delà de l’aspect environnemental, les véhicules fonctionnant au bioéthanol sont également avantageux sur le plan économique. Le prix du litre de E85 (mélange constitué de 85% de bioéthanol et de 15% d’essence) est en moyenne inférieur de 30% à celui de l’essence SP95. Les conducteurs peuvent ainsi réaliser des économies significatives sur leur budget carburant.
La technologie Flexfuel pour s’adapter aux besoins des utilisateurs
Afin d’offrir une plus grande flexibilité aux automobilistes, les modèles de Duster équipés d’un moteur bioéthanol fonctionnent avec la technologie Flexfuel. Cette dernière permet au véhicule d’ajuster automatiquement son fonctionnement en fonction du type de carburant utilisé (bioéthanol, essence ou mélange des deux). Ainsi, l’utilisateur n’a pas à se soucier du choix du carburant lorsqu’il fait le plein et peut bénéficier des avantages du bioéthanol sans contrainte.
Le diesel toujours présent pour répondre à certaines exigences
Malgré la montée en puissance des motorisations alternatives et notamment de l’électrique, le diesel reste un choix pertinent pour certains automobilistes. En effet, il répond aux besoins spécifiques de ceux qui parcourent chaque année de nombreux kilomètres ou ont besoin d’une importante capacité de tractage pour leur activité professionnelle.
Les nouveaux moteurs diesel disponibles sur le Duster sont conformes aux normes Euro 6d et offrent donc des niveaux d’émissions polluantes réduits. Ils associent également performance et économie avec une consommation moins élevée que celle des moteurs essence et une forte capacité de reprise, particulièrement appréciée des conducteurs réguliers.
Des technologies embarquées pour réduire la consommation et les émissions
Que ce soit pour les modèles bioéthanol ou diesel, le Duster est équipé de plusieurs systèmes destinés à optimiser la consommation de carburant et réduire les émissions polluantes. Parmi ceux-ci, on peut citer le système Stop & Start qui coupe le moteur à l’arrêt et le rallume automatiquement lorsque le conducteur relâche la pédale de frein. Il permet ainsi de diminuer jusqu’à 10% la consommation en ville.
Les modèles diesel du Duster sont également pourvus d’un filtre à particules afin de réduire les émissions de NOx et de particules fines. Ce dispositif est régulièrement nettoyé par un procédé de régénération pendant la conduite, évitant ainsi une intervention manuelle du conducteur ou du garagiste.
Le choix entre plusieurs motorisations pour s’adapter à chaque profil
Afin de répondre aux attentes et contraintes de chacun, le Duster propose plusieurs configurations de motorisations et de transmissions. Du côté du bioéthanol, on retrouve notamment un bloc essence développant 100 chevaux, tandis qu’en diesel, des moteurs offrant jusqu’à 115 chevaux sont disponibles. Quant aux transmissions, elles peuvent être manuelles ou automatiques, en fonction des préférences des conducteurs.
L’équipement intérieur n’est pas en reste puisque le Duster bénéficie d’une mise à jour technologique avec un système de navigation et de divertissement tactile, la climatisation automatique ou encore des aides à la conduite telles que la caméra de recul et l’avertisseur d’angle mort.
Pour soutenir la transition énergétique
Parmi les objectifs fixés par la France dans le cadre de la transition énergétique, l’une des priorités est d’encourager le développement des mobilités propres. En proposant un véhicule équipé de motorisations bioéthanol et diesel moins polluantes, le Duster participe activement à cet objectif gouvernemental.
Avec ces nouvelles motorisations, le Duster offre une alternative intéressante pour les automobilistes en quête d’un moyen de transport à la fois respectueux de l’environnement, performant et économique. Que ce soit pour un usage quotidien ou pour les longs trajets, le choix entre le bioéthanol et le diesel permettra à chacun de trouver le modèle qui correspond le mieux à ses besoins et attentes.